Quand le ciel nous tombe sur la tête

L'archipel d'Odds and Ends à de quoi faire rêver. Fascinant univers où rien ne semble impossible et où tout relève de l'improbable, il ravit notre âme d'enfant, notre cœur d'aventures et nos envies de magie. On pourrait croire que dans un monde aussi fantastique, jamais l'on ne s'ennuie, que derrière chaque journée se cache mille et unes merveilles.

Et pourtant...

Et pourtant je me retrouve ici, dans ma chambre encore bien trop morne à mon goût à me casser la tête sur un exercice de mathématiques qui ne me fait guère rêver. Certains diront qu'il existe pourtant de l'incroyable dans l'algèbre et du merveilleux dans la trigonométrie mais je ne fais clairement pas partie de ces gens là. Je suis plutôt de ceux qui aiment la nature florissante, les balades ensoleillées et la découverte bien tangible... Peut-être ne suis-je pas trop fait pour les études ? Sûrement. Mais itas pour le moment, je n'ai guère eu l'occasion de réfléchir à mon objectif dans cette nouvelle vie. Probablement que le courage me manque un peu. Celui de tirer une croix pour de bon à l'ancienne.

Je secoue ma tête et sa longue tignasse. Il est, je crois, grand temps pour moi de faire une petite pause. D'un mouvement je ferme livres et cahiers, avec un enthousiasme retrouvé, et quitte ma petite chambre pour me diriger vers le parc de Fort Gate. Il est avec la Grande Bibliothèque, la raison pour laquelle je me sens si bien sur cette île.

Des plantes toutes plus diverses et variées les unes que les autres inondent de leurs teintes colorées les petites allées de graviers qui se fraient un timide chemin dans cette jungle moderne. Je laisse mes pas me guider. Sans but, j’erre, j'admire et je profite de ce paysage si doux à mes yeux. Je croise quelques personnes sur mon chemin, dont le roi de la Thoth School, que je salue d'un léger mouvement de tête. Je ne suis pas sûr qu'il m'ait vraiment remarqué.

Qu'importe à vrai dire.

Cela fait plusieurs minutes que je me balade dans le jardin lorsque je vois un livre au milieu d'un parterre de fleurs. Étrange ? Est-ce une nouvelle décoration ? Ou un coup des fées Melata ? Un peu plus loin, j'en croise un deuxième, perché cette fois en haut d'un buisson touffu. Me voilà de plus en plus perplexe.

Encore plus lorsque devant mes yeux bigleux je vois un nouvel ouvrage tomber du ciel. Littéralement. Je lève la tête et remarque de gros nuages noirs menaçants et surtout...  Des dizaines de livres qui commencent à en tomber. Un véritable déluge de livres arrive. Et je commence à comprendre que bientôt c'est mon crâne qui risque de s'en prendre un. Je ne prends guère le temps de réfléchir au pourquoi du comment de cette étrangeté. Après une année dans ce monde, on ne cherche plus trop la raison de ce genre d'événements qu'on finit par accepter, presque naturellement, dans notre quotidien. Je file me chercher un abri, levant les bras au-dessus de ma tête en attendant.

Mais c'est trop tard. Je sens un coup fort sur le haut de mon crâne. Un violent tournis me fait alors perdre l'équilibre. Et j'atterris, non pas sur les graviers de l'allée, mais dans une magnifique et moelleuse herbe verte.

▬ Hein ?

Je me relève. Me voici dans une jolie plaine, entourée de forêt. Il n'y a ici nul trace de livres qui tombent de ciel ni la moindre présence de nuages sombres dans celui-ci. Je me retourne et je suis presque plus surpris de voir derrière moi Elijah dans ce paysage qui semble tout droit sortir d'une aquarelle enfantine.

Et puis juste derrière lui, je le remarque, tout rose et tremblotant. Un petit cochon adorable, que je reconnais du premier coup d'œil pour l'avoir bien trop vu durant mon enfance.

Je ne peux m'empêcher de m'écrier :

▬  Porcinet ??